lundi 1 avril 2019

Une famille alligator découverte en bord de Durance ce 1er Avril (vidéo)

Quelle ne fut pas la surprise de la famille Wally lorsqu'ils ont fait cette incroyable découverte au cours de leur balade dominicale en bord de Durance : une maman alligator avec son petit sur le dos se dorent au soleil de Provence au pied de l'observatoire ornithologique de Mérindol !


Même si les deux alligators repérés ne semblaient pas dangereux, la famille a immédiatement prévenu la gendarmerie de Cadenet qui s'est rendue sur place pour sécuriser le périmètre "Nous craignons un afflux de curieux autour du barrage de Mallemort" nous indique le Commandant Deundie, "ces animaux peuvent être très dangereux surtout en présence de bébés alligator".


Mais comment ont ils bien pu arriver là ? On pense immédiatement à la ferme aux Crocodiles de Pierrelatte mais on imagine mal ces grands reptiles faire 100 km le long du Rhône sans avoir été repérés. "Un alligator ne dépasse pas 30 km/h sous l'eau" nous confirme le Dr Lacoste, vétérinaire présent sur place. Il semble plus probable que leur présence soit liée à un particulier qui les aurait abandonné à proximité de la Durance, comme c'est parfois le cas avec certaines tortues d'eau douce.

Pour l'heure on ne sait pas combien de temps ils pourront survivre dans cet environnement magnifique au pied du Luberon. Le réchauffement climatique leur permettra t il de survivre dans un milieu naturel sous nos latitudes ? On ne sait pas si c'est à souhaiter !

En attendant n'allez surtout pas essayer de nourrir ces reptiles, ils ont un régime très particulier et trouvent dans notre belle nature tout ce qu'il leur faut, en tout premier lieu de nombreux poissons "premieravrylus" très nombreux en cette saison ! 🐟





Oui il s'agissait heureusement bien d'un gros "poisson" d'Avril ! Vous pouvez continuer à profiter
des bords de Durance et de l'observatoire ornithologique en toute tranquillité !
Un grand merci à la famille Wally, au commandant Deundie et au Dr Lacoste pour leur contribution 😁

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Share |