jeudi 2 août 2018

Nos bons plans pour éviter la surchauffe de votre logement cet été !


En ce début Août il fait particulièrement chaud et cette canicule devrait encore durer plusieurs jours sur le Sud Est, alors comment peut on en limiter les effets dans nos maisons ou appartements ? Voici nos conseils simples et souvent gratuits afin de gagner quelques précieux degrés dans nos intérieurs !


Ne laissez pas entrer la chaleur !


Ca peut paraître une évidence, et pourtant nous pouvons tous nous améliorer en étant vigilant sur ces quelques points :
  • ne laissez pas de fenêtre au soleil direct : le matin fermez les volets exposés à l'Est, en milieu de journée ceux exposés au Sud, et le soir ceux à l'Ouest. Si vous vous absentez de chez vous alors fermez les tous ! Si vous n'avez pas de volet un store extérieur clair pourra aussi vous protéger (banne, vénitien...), et si vous habitez une maison pensez aux plantes à feuillage non persistant devant vos ouvertures Est et Ouest, ainsi qu'aux plantes grimpantes sur pergola ou treille au dessus de vos ouvertures au Sud.
    Ces actions simples diminuent la température intérieure de 2 à 3°C !
  • fermez vos fenêtres la journée : en période estivale il est impératif de laisser fermées vos portes et fenêtres en journée. Bien souvent après 10h il est trop tard pour aérer, et avant 21h c'est encore trop tôt ! N'oubliez jamais qu'un courant d'air fait du bien, mais s'il s'agit d'air plus chaud que celui de votre intérieur alors ce sera pire que mieux car vous réchaufferez votre logement...
  • limitez les apports internes de chaleur : les appareils électroménager et l'éclairage peuvent produire beaucoup de chaleur alors ne poussez pas trop vos réfrigérateurs et préférez des ampoules led aux halogènes ! Et surtout évitez les cuisson au four, ou limitez son utilisation au soir avant de ventiler votre logement.

    Captez la fraicheur nocture !


    Empêcher la chaleur d’entrer, c’est bien, mais il faut aussi savoir capter la fraîcheur pour conserver une habitation confortable, même au plus fort de l’été !

    http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7563&jour2=1&mois2=7&annee2=2018&envoyer=OK
    Avignon - 01/08/2018


    Quand la température extérieure s’abaisse au-dessous de celle de la maison (rarement avant 21h) ouvrez les fenêtres et créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc... ainsi ils emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée !
    N'oubliez pas que les logements sont mieux aérés s’ils s’ouvrent sur deux façades ayant des orientations opposées (logements traversants). Si de plus la maison a plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud (« effet cheminée ») !



    Enfin n'oublions pas de penser à nos animaux de compagnie qui eux aussi souffrent de cette chaleur caniculaire.

    Avoir une maison trop chaude l'été n'est pas une fatalité,
    à vous d'agir pour éviter la surchauffe ! 


    Pour vous rafraichir en journée consultez nos bons plans fraicheur entre Alpilles et Luberon !

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Share |