dimanche 30 juillet 2017

Où trouver de la fraîcheur entre Alpilles et Luberon ?

Cette première semaine d'Août s'annonce caniculaire en Vaucluse et Bouches du Rhône *. Si vous êtes en vacances dans la région voici les meilleurs endroits pour rester (relativement) au frais tout en vous divertissant !

Bassin de Cucuron

 Au bord de l'eau

 

  • l'étang de la bonde : bel étang baignable avec plage (pêche possible avec carte). Accès gratuit.
  • le plan d'eau de Cadenet : situé au Camping Val de Durance, ce plan d'eau baignable dispose d'une plage aménagée, ainsi qu'une zone de pêche. Accès payant pour les personnes extérieures au camping (adultes 6€, enfants 3€)
  • l'étang de Cucuron : bassin d'agrément au milieu du village, à l'ombre de superbes platanes.
  • l'aiguebrun à Buoux : petit mais champêtre, parking à gauche après le pont, juste avant celui du fort. Possibilité d'y randonner l'après midi en période de risque incendie "très sévère" (uniquement fermé en "risque exceptionnel")
  • les 7 lacs (Beaumont de Pertuis)
  • la source du Mirail (la Motte d'Aigues)
  • la Sorgue : toujours fraiche (12 à 14°), cette jolie rivière surgit du gouffre de Fontaine de Vaucluse. Possibilité de canoë kayak entre Fontaine et Isle sur la Sorgue. La zone du partage des eaux est particulièrement agréable.
  • Splashworld : nouveau parc aquatique près de Monteux (promo saison 2017 : 4 entrées achetées + 1 gratuite)
  • le lac de Monteux : base de loisirs gratuite, location de pédalos, de bateaux électriques, de canoës et de paddles.
  • le lac des Salettes à Mormoiron (10 km de Carpentras) : plage surveillée en été, accès gratuit, chiens interdits + accrobranche possible sur place
  • Téléski nautique près de Pertuis (TNX à Peyrolles) ou à Orgon (Chill & Ride Wakepark)
  • les gorges du Toulourenc : situées dans le Nord du Vaucluse, elles sont réputées pour de jolis points de baignade dans une eau fraîche venant du Ventoux. On peut également y réaliser une très belle randonnée familiale les pieds dans l'eau.
  • la côte bleue : à moins d'une heure vous pouvez également rejoindre la côte bleue avec ses petites calanques (Méjean, eaux salées...) et quelques jolies plages (le Rouet, Sausset...)
Certains personnes se baignent également dans la Durance, mais sachez que c'est interdit car dangereux (courants, lâchers d'eau du barrage de Mallemort...). Il est toutefois possible d'y faire du canoë kayak à Lauris. 

Etang de la Bonde
L'aiguebrun à Buoux

Sur les hauteurs et en forêt

 

  • les gorges du régalon : entre Mérindol et Cheval Blanc, c'est une sortie idéale pour les familles car mêlant à la fois fraicheur et parcours "sportif" avec plusieurs passages de petite escalade sur des rochers au cœur d'un canyon parfois très étroit ! Milieu naturel rare et à préserver.
  • la fôret des cèdres : située à 700m d'altitude sur les crêtes du petit Luberon entre Bonnieux et Lourmarin, cette forêt de cèdres centenaires sur 250ha est très agréable pour les balades ou pique niques. De plus c'est un des 3 sentiers ouvert l'après midi en période de risque incendie "très sévère" (uniquement fermé en "risque exceptionnel"). Parcours de découverte accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • le Mont Ventoux : il fait toujours frais (et même souvent froid) au sommet du géant de Provence (à 1 900 m) ! De nombreuses activités à 1 400 m dans la station d'été du Mont Serein.

Forêt des cèdres
En été avant de partir en forêt vous devez vérifier les possibilités d’accès aux massifs.
Informartion disponible la veille à partir de 18H sur les sites http://massifs.dpfm.fr/maps/84/ et http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/ ou par téléphone au 04 88 17 80 00 (84) et 0811 20 13 13 (13)


Pour rappel :
Ne pas fumer - Ne jamais allumer de feux - Ne pas faire de camping.
Ne pas circuler sur les pistes forestières réservées à l’accès des secours.
En cas d’incendie, contacter le 18 ou le 112, en précisant clairement votre localisation et en vous éloignant de la zone d’incendie. 
Les gorges du Régalon


Sous terre

 

  • les carrières de lumières : un magnifique spectacle grâce à des oeuvres projetées sur les murs de ces anciennes carrières des Baux de Provence (5* sur Tripadvisor). Pensez à vous couvrir car il fait vraiment frais à l'intérieur !
  • les mines de Bruoux : les anciennes mines d'ocres de Gargas sont ouvertes à la visite, les couleurs y sont magnifiques et la fraîcheur 100% naturelle !
  • visite des grottes de Thouzon : même en plein été il ne fait que 13° dans cette grotte naturelle de 60 millions d'années située au Thor !

    

En soirée profitez en également pour décourvir les nombreuses animations proposées dans la région durant l'été -> découvrez notre liste des animations nocturnes 2017



* Le Vaucluse est en canicule à partir de 3 jours avec au moins 21° la nuit et 36° la journée.
Les Bouches du Rhône sont en canicule à partir de 3 jours avec au moins 24° la nuit et 35° la journée.
Une période de canicule va donc commencer à partir de ce Lundi 31 Juillet et devrait durer plusieurs jours (le mistral pourrait peut être se lever dans une semaine et venir "rafraichir" l'air)

Pour plus de précisions sur les conditions météos nous vous recommandons vivement de consulter les pages Facebook de la Météo 84 (que nous remercions au passage pour leur aide sur la météo de ces prochains jours !) et de la Météo du 13 (+ appli mobile)


BGT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Share |