mercredi 15 juin 2016

Les gorges du Régalon

Durée : 1h30 - Distance : 3,5 km - Dénivelé : 120m (120/240 m)
Trace GPS

Voici un des spots de ballade / randonnée du Luberon, situé entre Mérindol et Cheval Blanc (réouvert depuis l'automne 2015).

Il s'agit d'un site remarquable et il est primordial de respecter les lieux (ne pas arracher les plantes, notamment les lierres et buis centenaires)


Sortie idéale pour les familles car mêlant à la fois fraicheur et parcours "sportif" avec plusieurs passages de petite escalade sur des rochers au cœur d'un canyon.
Il est primordial de bien se chausser, de ne pas oublier d'apporter de l'eau, et entre Juin et Septembre de vérifier que les massifs ne sont pas fermés (risque incendie).
Il existe de multiples parcours autour des gorges, nous vous présentons ici le cœur même des gorges en itinéraire aller / retour. A éviter par temps humide (roches glissantes, résurgences voir torrents).


Accès : sur la D973 à la limite entre Mérindol et Cheval Blanc, tourner à droite au panneau "Gorges du Régalon" - Parking près du chemin de la Tuillière, payant en saison (43°45'35.5"N 5°09'25.8"E).

Description :
Ce site est reconnu pour ses qualités paysagères, biologiques, géologiques et paléontologiques (classé réserve biologique domaniale par l’Office National de Forêts). Ses roches calcaires ont été façonnées par la mer il y a 6 millions d'années. 
Les gorges commencent après le champs d'oliviers (propriété privée). A certains passages les gorges sont d'une hauteur d'environ 30 mètres. Certains passages sont si étroits que l'on peut toucher les deux parois juste en tendant les bras (50 cm). Vous passerez même sous des blocs de pierre coincés au milieu de la faille. Parfois il vous faudra faire un peu d'escalade ce qui ravira les plus jeunes, mais pas seulement ! Il règne un microclimat au milieu de ces gorges avec jusqu'à 10° de moins, ce qui est très appréciable en plein été !
Repères sur votre parcours : échelle de crue, le rocher suspendu, la salle Lucien de la résurgence, le puits de lumière, la grande faille, les grottes jumelles(certaines grottes ont servi de refuges aux hommes préhistoriques).
Végétation observée : figuiers, pins d'Alep, chênes verts, chênes pubescents, filaires, merisiers...
Animaux observés : aigle de Bonelli, vautour percnoptère, hibou grand duc, fauvette, traquet...



Extentions possibles :
- retour par la Crau des Mayorques (9 km, 3 heures)
- retour par les petites gorges et la maison forestière (grande boucle au départ de Mérindol - 16 km, 6 heures ou 23 km)

En vidéo dans "Carnets de randos"



Des visites accompagnées par un guide naturalise ont lieu tous les vendredis matins de juin à septembre de 8h30 à 12h30.
RDV à Cheval-Blanc. Niveau moyen. Tarifs: 8€ (5€). Enfants de plus de 8 ans.  
Réservation à l’Office de Tourisme: 04 90 71 32 01

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Share |